Skip to main content
Présentation de l'histoire du domaine l'enclos des braves

1996

Chantal et Nicolas se sont installés à Rabastens en 1996 à la naissance de Marion, la petite soeur de Vincent né en 1995.

2005

L’envie d’indépendance et de liberté ont amenés Chantal (enseignante-chercheur) et Nicolas (oenologue de formation puis salarié dans de nombreux domaines
à Gaillac) à créer leur domaine de 6 ha en 2005. Un chai de vinification a été construit dès la première année d’installation.

2008

Nicolas effectue un tournant dans ses pratiques à la fois au vignoble et au chai : Le domaine passe en agriculture biologique, puis en biodynamie en 2011

Corne

2015

Un hangar, un caveau de dégustation, un chai à barriques ainsi qu’un petit atelier sont venus compléter la structure existante. Plus d’1 km de haies fruitières et mellifères ont été plantés au domaine.

2024

Après des études en arts appliqués et un Master en aménagement des territoires et développement agricole, Marion travaille pour l’association Biodynamie Recherche, puis dans des fermes en biodynamie en France, en Suisse et au Chili. Elle rejoint le domaine au printemps 2024.

2025

Marion s’installe officiellement en août 2025.
Un vent nouveau souffle sur l’Enclos des Braves.

Corne