Dans notre système agricole en biodynamie, la polyculture-élevage autonome est un objectif. Des poules sont élevées en plein air toute l’année, mais aussi des abeilles, êtres de lumière et de fertilité par excellence ! Quelques vaches rejoindront bientôt le domaine…
Où trouver nos oeufs ?
Vous pouvez venir acheter les œufs au domaine ou sur les marchés de plein vent.
Et notre miel ?
Vous pouvez venir déguster notre miel au domaine ou dans nos futurs chambres d'hôtes.
LES POULES
Les poules apportent une présence animale intéressante, à la fois pour les humains et les plantes : On a plaisir à manger des œufs frais toute l’année et à les observer gratter au quotidien dans les vignes ! Elles contribuent à la fertilisation des sols, chaque poule produisant environ 3 kg de fiente par mois. Elles contribuent également à une bonne reprise de l’enherbement en limitant modestement les adventices sous le rang. Elles dynamisent la faune du sol et éliminent certains prédateurs de la vigne et des autres fruitiers.
Le choix de la race gasconne est à la fois éthique et pratique. Nous aimons travailler avec les cépages gaillacois, qui auraient pu disparaître face à la mondialisation agricole, il était alors évident pour nous de travailler avec la race la plus locale possible et de contribuer à faire perdurer une race ancienne ! Adaptées à un système 100% plein air, les gasconnes sont très autonomes : Elles sont résistantes aux maladies et intéressantes aussi bien pour leur viande que pour leurs œufs.
Leur alimentation est riche et variée ce qui promet la production d’œufs de qualité. Les poules sont nourries avec des variétés de céréales anciennes (comme le blé tendre gentil rosso) : les céréaliers principaux à qui nous achetons l’alimentation sont adhérents à l’association Pétanielle qui milite pour la conservation de la biodiversité cultivée.
LES RUCHES
A l’enclos, nous accueillons des ruches, et donc des abeilles, êtres de lumière et de fertilité par excellence !